Pourquoi s'équiper spécifiquement pour l'enduro ?

.

Le port d’un équipement tout-terrain demeure nécessaire pour la pratique de l’enduro. Pour l’entraînement comme pour la compétition, les courses se font souvent sur des terrains accidentés. Les reliefs, l’angle des virages et l’importance des dénivelés sont autant de facteurs de risque à prendre en considération. Cela sans oublier des conditions climatiques changeantes. Les chutes sont également fréquentes, y compris pour des pilotes avertis ou expérimentés.

Le besoin de protections en enduro est différent d’une pratique standard de la moto, notamment pour vos trajets routiers quotidiens. Les accessoires et équipements doivent rester respirables et répondre à des impératifs en matière de poids, de liberté de mouvement et d’aérodynamisme. D’où l’importance de bien vous préparer et de choisir le matériel requis pour profiter de votre passion et réduire le risque de blessures.

Quels sont les équipements de protection indispensables pour le pilote ?

.

Comme pour d’autres disciplines, le casque moto fait partie de l’équipement enduro indispensable. Il doit s’agir d’un modèle tout-terrain avec un masque. Parmi les principaux critères de sélection, attardez-vous sur la largeur du champ de vision, la qualité de la ventilation et la solidité de la protection maxillo-faciale.

Pour la tenue, tournez-vous vers des matières textiles résistantes, souples et respirantes. La présence de renforts au niveau des zones de contact est préconisée. La protection en enduro passe aussi par les éléments suivants :

  • Une paire de gants renforcés : ils doivent être légers et protecteurs, tout en préservant votre capacité de préhension. 
  • Des bottes enduro : en complément d’un bon maintien, vérifiez l’intégration de malléoles, de semelles crantées et de renforts pour les tibias. 
  • Un gilet intégral ou une protection dorsale : ce type d’équipements peut se combiner avec un pare-pierre, des renforts pectoraux ou des coudières. 

Pour une pratique récurrente et engagée, prévoyez un collier dédié à la protection des cervicales.

 accessoires-moto-enduro

Quels sont les protections et équipements additionnels utiles selon votre niveau ?

.

Le choix d’accessoires d’enduro moto tient compte de votre niveau, de votre expérience. La régularité de la pratique est aussi à prendre en compte. Pour une meilleure stabilité articulaire, vous pouvez porter des orthèses ou des genouillères. En ce qui concerne le maintien du dos, optez pour une ceinture lombaire. Celle-ci vous permet également de protéger vos reins.

Pour l’enduro, l’équipement tout-terrain peut comprendre une solution d’hydratation, comme les sacs à dos CamelBak. Ces derniers sont conçus sur des modèles similaires à usage militaire. Ils s’avèrent efficaces pour les compétitions ou les parcours sur de longues distances. L’achat de sous-vêtements techniques est préconisé. Privilégiez des pièces thermorégulatrices et capables d’évacuer la transpiration. Enfin, l’utilisation d’un intercom ou d’oreillettes demeure pratique pour communiquer avec vos amis.

Quels sont les accessoires d’enduro moto à prévoir ?

.

En complément des équipements enduro indispensables, vous pouvez parfaire votre préparation avec des accessoires. Le fait de porter des protège-mains prémunit vos doigts et les leviers du guidon, notamment en forêt. Quant aux poignées renforcées ou grips, ils se révèlent efficaces pour garder le contrôle de votre deux-roues. Ce qui réduit votre fatigue physique lors de longues sessions. D’autres accessoires d’enduro moto sont disponibles :

  • le sabot moteur pour préserver la partie basse de ce dernier contre les chocs et les pierres ; 
  • les grilles de radiateur et de phares pour concilier sécurité mécanique et visuelle ; 
  • le protège-radiateur pour éviter les risques de fuites, voire de déformations… 

Quant aux mousses (ou bibs), elles constituent un excellent substitut aux chambres à air sur les pneumatiques. Elles évitent ainsi les crevaisons. Dans un souci d’esthétisme, on peut aussi évoquer les kits de déco avec une housse de selle grip. D’un point de vue pratique, cette association améliore l’adhérence.

 accessoires-indispensables-moto-enduro

Quels sont les équipements indispensables pour l’entretien et le dépannage en sortie ?

.

Si la protection enduro demeure incontournable, il vous faut anticiper les opérations de maintenance et les risques de panne lors de vos sorties. Par principe de précaution, disposez d’un kit de réparation en cas de crevaison ou d’un démonte-pneu. Pour le frein ou l’embrayage, un levier de rechange est recommandé. Parmi les autres équipements à prévoir, vous pouvez porter votre attention sur :

  • une trousse à outils légère ou un système multi-outils ; 
  • une pompe ou des cartouches CO2
  • du lubrifiant pour la chaîne. 

Cela sans oublier un chiffon, ainsi que de la colle plastique à prise rapide.

Transport et logistique : que faut-il choisir en équipement enduro

.

Bien se préparer pour la pratique de l’enduro passe aussi par répondre à la problématique du transport et de la logistique. Dans le cadre de certaines compétitions, le tapis environnemental est considéré comme un équipement enduro indispensable. Pour la protection du deux-roues, disposez d’une housse ou d’une bâche imperméable. Le stockage et l’acheminement de votre matériel peuvent se faire à partir d’un sac pilote compartimenté ou d’un trolley. Cela sans oublier les sangles à cliquet et les rampes de chargement pour assurer le maintien de votre moto sur une remorque.

Quelle est la liste d’équipements incontournables à vérifier avant chaque sortie ?

En conclusion, les équipements enduro indispensables garantissent une pratique sécuritaire, ainsi qu’une excellente préparation. Il vous faut ainsi prévoir les éléments suivants :

  • un casque moto avec masque ; 
  • une tenue constituée d’un maillot, d’un pantalon et de gants ; 
  • des bottes ; 
  • un gilet ou un plastron avec protection pour les dorsales… 

Cela sans oublier des genouillères, une solution d’hydratation et des outils de base pour l’entretien ou le dépannage de votre deux-roues. Retrouvez des protections d’enduro et des équipements tout-terrain auprès de Dafy Moto. Vous bénéficiez d’un large choix, ainsi que de conseils sur mesure pour pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions.

A lire aussi :