
Pièces détachées et accessoires moto BMW M 1000 RR
La BMW M 1000 RR s’impose comme la vitrine technologique de la marque allemande sur le segment des sportives. Issue du savoir-faire de BMW, elle hérite du prestigieux badge M, symbole de performance et d’exclusivité, après les séries HP
Accessoires et pièces pour BMW M 1000 RR
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Ce modèle repose sur un châssis double poutre périmétrique en aluminium, où le moteur joue un rôle porteur pour garantir rigidité et légèreté. La partie cycle comprend une fourche inversée de 45 mm entièrement réglable avec 120 mm de débattement, et un mono-amortisseur arrière paramétrable offrant 118 mm de débattement. Le freinage est confié à un double disque flottant de 320 mm à l’avant, pincé par des étriers radiaux 4 pistons dérivés du WSBK, et un disque arrière de 220 mm avec étrier simple piston, le tout sécurisé par l’ABS Race Pro partiellement désactivable. Le moteur, un 4 cylindres en ligne de 999 cm³, développe 212 ch à 14 500 tr/min et 113 Nm de couple à 11 000 tr/min grâce à la distribution variable Shiftcam, aux bielles et soupapes en titane, et aux pistons forgés. L’embrayage anti-dribble et le shifter up/down de série assurent des passages de rapports rapides et sécurisés. La vitesse maximale atteint 314 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,10 s, la consommation moyenne est de 6,5 l/100 km, pour une autonomie estimée à 254 km avec un réservoir de 16,5 litres. L’équipement de série comprend 7 modes de conduite (Rain, Road, Dynamic, Race, Race Pro 1/2/3), ABS Cornering, jantes carbone, écran TFT 6,5 pouces, régulateur de vitesse, prise USB, poignées chauffantes, contrôle de traction, contrôle anti-wheeling, contrôle de glisse, launch control, hill hold control, limitateur de vitesse dans les stands, centrale inertielle, carénage carbone, et de nombreux accessoires disponibles en option. Les évolutions 2024 incluent une aérodynamique optimisée, de nouveaux carénages et ailettes en carbone, un garde-boue avant facilitant le refroidissement des freins, des enjoliveurs de roues M Aero, une selle ergonomique M Endurance, un support de plaque court, un faisceau de câbles modifié, ainsi qu’un pack M Competition avec logiciel M GPS Laptrigger, pièces fraisées, pack carbone, bras oscillant allégé, chaîne M Endurance sans entretien et kit passager. Le prochain paragraphe vous propose un retour sur l’usage et les avis des motards au quotidien.
Cette moto impressionne autant les jeunes permis A2 que les pistards expérimentés, grâce à son caractère exclusif et à ses performances de haut niveau. Les motards saluent la rapidité accrue du modèle, la tête de fourche hyper racing et l’aérodynamisme poussé, qui procurent des sensations dignes de la compétition, même sur route ouverte. Le confort de pilotage est renforcé par la nouvelle bulle et la protection offerte par la tête de fourche, tandis que les multiples assistances électroniques (traction control, launch control, anti-wheeling, etc.) rendent la prise en main plus accessible malgré la puissance. Les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse permettent d’envisager des trajets plus longs sans sacrifier le confort. Parmi les points faibles relevés, certains regrettent une allure moins fluide que certaines concurrentes italiennes et le manque de résultats en WSBK, mais reconnaissent que ce modèle impressionne par sa présence et sa technologie embarquée. Les utilisateurs apprécient particulièrement la possibilité de personnaliser la machine grâce à une gamme complète d’accessoires et pièces moto, adaptés à un usage piste ou route. La perception réelle de la M 1000 RR est celle d’une réplique de compétition homologuée, capable de rivaliser avec les références du segment, tout en offrant une expérience unique à chaque sortie.
Pour les passionnés de détails, la liste complète des caractéristiques techniques suit.
- Permis requis : Permis A (toutes cylindrées)
- Cylindrée : 999 cm³
- Type de moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps, injection Ø 48 mm, refroidissement liquide, 2 ACT variable Shiftcam, 4 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 212 ch à 14 500 tr/min, 113 Nm à 11 000 tr/min
- Poids (vide & plein) : 170 kg à sec, 192 kg en ordre de marche
- Hauteur de selle : 832 mm
- Consommation moyenne : 6,5 l/100 km
- Autonomie estimée : 254 km
- Capacité réservoir : 16,5 litres
- Vitesse maximale : 314 km/h
- Type de transmission : Boîte à 6 rapports manuelle avec shifter de série, transmission secondaire par chaîne
- Freinage : Avant double disque Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons ; arrière disque Ø 220 mm, étrier simple piston ; ABS Pro, ABS Cornering, ABS déconnectable
- Entretien et coût d’usage : Entretien tous les 10 000 km ou 12 mois ; coût d’une révision annuelle classique autour de 400 à 600 € ; Rappel constructeur filtre à huile (31/01/2025) ; chaîne M Endurance sans entretien