
Pièces détachées et accessoires moto BMW F 650 GS Dakar
La BMW F 650 GS Dakar s’est imposée dès 2000 comme une référence dans l’univers du trail, incarnant l’esprit d’aventure cher à la marque bavaroise
Accessoires et pièces pour BMW F 650 GS Dakar
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La BMW repose sur un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, d’une cylindrée de 652 cm³ (100 x 83 mm), d’origine Rotax. Ce bloc développe 50 chevaux à 6 500 tr/min et un couple maximal de 6,1 kg⋅m à 5 000 tr/min, offrant une belle souplesse à bas régime et une bonne allonge sur route. L’injection électronique assure une alimentation précise, tandis que l’embrayage multidisque en bain d’huile et la boîte de vitesses à 5 rapports garantissent une transmission fiable et efficace. La transmission secondaire s’effectue par chaîne. Le châssis de type poutre, associé à une fourche télescopique de 41 mm de diamètre et un mono-amortisseur arrière, propose un débattement de 210 mm à chaque extrémité, ce qui permet d’absorber les irrégularités des chemins et d’assurer un confort optimal sur les longues distances. La roue avant de 21 pouces facilite le franchissement des obstacles, tandis que le freinage est confié à un disque avant de 300 mm avec étrier 2 pistons (ABS en option) et un disque arrière de 240 mm avec étrier 1 piston (ABS en option également). Le réservoir de 17,3 litres, dont 4,5 litres de réserve, autorise de longues étapes sans ravitaillement. La hauteur de selle de 870 mm impose une certaine taille au pilote, mais garantit une position de conduite dominante et sécurisante. À partir de 2004, le double allumage vient améliorer l’efficacité du moteur et réduire la consommation. Ce modèle propose aussi une large compatibilité avec de nombreux équipements et options, pour s’adapter à tous les usages. Voyons maintenant comment cette moto se comporte au quotidien et ce qu’en pensent les motards qui l’utilisent.
Au quotidien, la F 650 GS Dakar est reconnue pour sa polyvalence et sa robustesse. Les motards apprécient particulièrement la maniabilité offerte par le centre de gravité abaissé grâce au réservoir placé sous la selle, ce qui facilite les manœuvres, même avec des bagages ou en duo. La roue avant de 21 pouces et les suspensions à grand débattement permettent d’aborder sans crainte les chemins, les pistes ou les routes dégradées, faisant de ce trail un compagnon idéal pour les voyages au long cours comme pour les escapades du week-end. La position de conduite haute et la hauteur de selle de 870 mm procurent un sentiment de sécurité et une excellente visibilité, mais peuvent représenter un obstacle pour les pilotes de petite taille. Les utilisateurs saluent la fiabilité du moteur Rotax, la douceur de la transmission et la capacité de la moto à encaisser les kilomètres sans faiblir. La décoration spécifique Dakar et le style trail séduisent les amateurs d’aventure, tandis que la possibilité d’ajouter des équipements comme une bulle haute ou des valises latérales est souvent citée comme un atout. Parmi les points faibles évoqués, certains relèvent le coût d’ entretien BMW, la boîte de vitesses parfois ferme et la garde au sol qui peut limiter les franchissements extrêmes. L’ABS en option est jugé efficace, même si certains le trouvent intrusif sur la roue arrière. La consommation moyenne, autour de 5,5 l/100 km, et l’ autonomie estimée à 315 km sont appréciées pour les longs trajets. Ce modèle est perçu comme économique, pratique, fiable et incroyablement maniable, aussi à l’aise en ville qu’en montagne.
Pour ceux qui souhaitent aller à l’essentiel, voici la synthèse des caractéristiques techniques de la F 650 GS Dakar.
- Permis requis : Permis A
- Cylindrée : 652 cm³ (100 x 83 mm)
- Type de moteur : Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes, injection électronique, moteur Rotax
- Puissance et couple moteur : 50 ch à 6 500 tr/min, couple maximal 6,1 kg⋅m à 5 000 tr/min
- Poids (vide & plein) : Poids à sec 175 kg et environ 192 kg tous pleins faits
- Hauteur de selle : 870 mm
- Consommation moyenne : 5,50 l/100km
- Autonomie estimée : 315 km
- Capacité réservoir : 17,3 litres (dont 4,5 litres de réserve)
- Vitesse maximale : 175 km/h
- Type de transmission : Boîte de vitesses à 5 rapports, transmission par chaîne, embrayage multidisque en bain d’ huile
- Freinage : Avant : 1 disque 300 mm étrier 2 pistons (option ABS), Arrière : 1 disque 240 mm étrier 1 piston (option ABS)
- Entretien et coût d’usage : Intervalles d’entretien : vidanges tous les 10 000 km ; entretien relativement simple (mono fiable et éprouvé) ; nombreuses pièces disponibles, bonne robustesse générale